Alternatives
[ Glisser-déposer pour modifier l'ordre des sites ]
-
AgoraVox le média citoyen
AgoraVox constitue l'une des premières initiatives européennes de journalisme citoyen à grande échelle complètement gratuite. AgoraVox est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites
France, comment en es-tu arrivée là ? Passer des 30 glorieuses aux 30 piteuses et aux 3 douloureuses
La France a connu au long de son histoire des heures sombres, des temps difficiles, des guerres qui l'ont laminée, mais elle a toujours su rebondir et retrouver sa place de grande nation. Mais depuis 3 décennies, c'est une lente descente aux enfers, le bateau France tangue dangereusement et va buter d'iceberg et iceberg, sur des problèmes qu'il ne sait plus résoudre qui font que le naufrage est de plus en plus probable. Les 30 glorieuses Les 30 glorieuses (...)
-
Société
1 h
La laïcité, une exception menacée
La laïcité fait couler beaucoup d'encre... Encensée par les uns, vilipendée par les autres, elle ne laisse pas indifférent. Ce principe républicain ne doit pas être confondu avec le « sécularisme » de nombreux autres pays occidentaux qui, bien qu'ayant officiellement séparé les Églises de l'État, tolèrent les religions en privilégiant celles du plus grand nombre et en oubliant les agnostiques et les athées. La laïcité française est une exception, en ce sens qu'elle (...)
-
Dessin du jour
1 h
RhinoShield sponsorise un média de propagande russophobe au Donbass
Le 6 Janvier 2021, la célèbre marque « RhinoShield » a financé l'influenceur Simon Puech dans l'objectif d'imputer la responsabilité de la guerre au Donbass à sa population russophone, ainsi qu'à la Russie. L'influenceur déroule une vision de l'histoire de la guerre au Donbass retournée en faveur des intérêts de ceux qui ont précisément déclenché cette guerre. En effet, bien qu'il nommera le putsch du Maidan de 2014, joliment renommé à (...)
-
International
2 h
Notre drame, nos drames en Algérie
"Notre désert culturel est infini, il est cette Algérie intime même : les libraires se meurent, vaincus, livrés à eux-mêmes, comme moi, au fond du trou ! Figure-toi qu'aucun livre de bons faits n'a pu traverser la Méditerranée depuis 2017 ! Le confinement commencé en 2020 n'y était presque pour rien, crois-moi. Car, c'est toujours pareil chez nous, la culture est la cinquième roue de charrette d'un système à bout de souffle. C'est hallucinant comment (...)
-
Tribune Libre
3 h
Douze heures chrono
Avant liquidation définitive… Le monde court à sa perte et nous savons désormais que le temps nous est compté. La journée qui de toute éternité humaine se satisfaisant de la rotation de la planète sur elle-même pour atteindre vingt-quatre heures bien avant l'invention d'instruments susceptibles de mesurer le temps, vient de prendre un sérieux coup de matraque derrière les aiguilles, grandes ou petites. Une réduction drastique de 50 % qui en cette période de soldes fleure (...)
-
Parodie
4 h
Les RELIGIONS, favorables ou néfastes à l'ECLOSION de l'Homme « DIVIN » ?
Les religions se proposent et/ou imposent de relier les hommes au sein d'une communauté selon des préceptes et des croyances naturels et surnaturels. L'homme "divin" étant l'objectif rationnel de l'homme-animal actuel -produit de l'évolution naturelle- grâce aux développements de son esprit, de son intelligence, de la conscience de sa dépendance, d'une part, aux forces de la nature terrestre et cosmiques et d'autre part, aux interactions, dans le (...)
-
Religions
5 h
La discrimination des auteurs amateurs au Québec
Des universitaires québécois discriment les auteurs amateurs avec un grand mépris. Les agents de l'Institution littéraire québécoise discriminent les auteurs amateurs sous de fausses perceptions de leurs loisirs littéraires, de l'écriture à la publication en autoédition. À l'opposée de l'idée reçue, les auteurs amateurs dont je suis ne se réclament d'aucun milieu littéraire reconnu et encore moins de s'arroger le statut d'écrivain. Nous (...)
-
Tribune Libre
5 h
-
Basta !
Basta ! est un média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale.
Sanofi, subventionné par l'État pour supprimer des emplois et verser des dividendes ?
En pleine incertitude sur le rythme de la campagne de vaccination, Sanofi vient d'annoncer vouloir – encore – supprimer 400 emplois dévolus à la recherche. Le groupe pharmaceutique a touché plus d'un milliard d'euros d'aides publiques en France depuis dix ans.
Plus d'un milliard d'euros d'aides publiques en dix ans. Voilà une évaluation de ce que le groupe Sanofi a engrangé ces dernières années via le crédit d'impôt recherche (CIR), un dispositif d'aides publiques qui vise à soutenir et encourager les (...)
-
En bref
/
Emploi ,
Multinationales,
Finance
3 h
Amazonie détruite, violences contre les minorités : le bilan calamiteux de deux ans de Bolsonaro au Brésil
Après deux ans de présidence de Jair Bolsonaro, une coalition d'organisations dresse un terrible baromètre de la situation dans le pays. À la destruction de la forêt et aux violences s'ajoute la désastreuse gestion de l'épidémie, niée par le président.
Le président brésilien Jair Bolsonaro et son gouvernement constituent une véritable calamité pour le Brésil, ses citoyens et la terre qu'ils habitent. C'est ce qui ressort de l'édition 2020 du « Baromètre d'alerte sur la situation des droits humains au Brésil (...)
-
Décrypter
/
Droites extrêmes,
Amériques,
Droits humains,
A la une
6 h
Une pétition au Sénat pour une véritable autonomie des personnes en situation de handicap
Une pétition sur le site du Sénat a recueilli plus de 55 000 signatures pour demander aux parlementaires d'adopter une proposition de loi visant à désolidariser le paiement de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) des revenus du conjoint.
En France, le versement de l'allocation adulte handicapée (AAH) est calculée en fonction des revenus du ménage. Une personne qui a droit à l'AAH mais vit en couple peut donc se voir refuser cette allocation de base, qui est d'un montant maximum de 902 euros, et (...)
-
ça bouge !
/
Luttes sociales,
Quel avenir pour nos protections sociales ?,
Discriminations,
Protections sociales
11 h
« Les peuples veulent » : rencontre internationale en ligne de celles et ceux qui, partout, se soulèvent
La Cantine Syrienne de Montreuil organise avec le soutien de Cerveaux non disponibles des rencontres internationalistes en ligne du 18 au 22 janvier, avec des activistes de Syrie, du Soudan, du Liban.
Si la crise sanitaire et sa gestion, comme les catastrophes écologiques successives, assombrissent chaque jour notre perception du futur, des rayons d'espoir percent malgré tout ce ciel gris et menaçant. Soudan, Algérie, Hong Kong, France, États Unis, Mali, Liban, Irak, Iran, Thaïlande, (...)
-
ça bouge !
/
Mouvements sociaux,
Afrique,
Proche et Moyen Orient,
Amériques
3 j
Réseau délabré, quartiers discriminés, prix multiplié : le mauvais bilan de la privatisation de l'eau en Bulgarie
Présente dans le monde entier, la multinationale française Veolia s'est aussi exportée en Bulgarie il y a dix ans. Depuis, les prix de l'eau ont largement augmenté à Sofia et des quartiers parmi les plus précaires ont subi des coupures d'eau massives.
Le groupe Veolia a pris en charge la gestion des services d'eau et d'assainissement de Sofia, la capitale bulgare, en 2010, en devenant le propriétaire majoritaire de la régie privée locale Sofiyska Voda, à hauteur de 77,1 %. Le reste des parts est entre (...)
-
Décrypter
/
Accès à l'eau,
Multinationales,
Capitalisme
3 j
« Nous marcherons le 16 janvier, et tant qu'il le faudra, pour nos libertés »
La coordination Stop Loi sécurité globale dont fait partie Basta !, appelle à de nouvelles marches des libertés partout en France ce samedi 16 janvier. Voici l'appel et la carte des mobilisations prévues dans plus de 60 villes. La coordination « Stop Loi Sécurité Globale » rassemble une soixantaine d'organisations syndicales, de défense des droits humains, d'associations, de sociétés de journalistes et des collectifs de victimes de violences policières.
Nos libertés sont en danger ! Le 16 janvier, (...)
-
ça bouge !
/
Droits humains,
Violences policières,
Mesures liberticides
4 j
« S'il y a un interdit, ce n'est pas de violer les enfants de la famille, mais plutôt de parler des incesteurs »
Pour l'anthropologue Dorothée Dussy, l'inceste, paroxysme de domination, est un « faux tabou », en réalité largement admis par nos sociétés. À l'aune de l'affaire Olivier Duhamel, elle rappelle que l'incesteur est le plus souvent un homme banal, loin du sociopathe. Basta ! : Dans votre ouvrage, Le berceau des dominations, vous rappelez que le nombre de personnes ayant l'expérience de l'inceste « est à la limite de l'épouvante » et estimez que c'est un phénomène « banal », qui structure nos sociétés. (...)
-
Décrypter
/
Inégalités,
Droits humains,
A la une
4 j
Une grève historique conduit la justice indienne à suspendre une réforme dérégulant les prix agricoles
À la suite d'une grève qui court depuis novembre et a rassemblé près de 250 millions de personnes, la Cour suprême indienne suspend les trois réformes agricoles du gouvernement dirigé par Narendra Modi.
La Cour suprême indienne a suspendu le 11 janvier l'application des réformes agricoles à l'origine de la colère de millions d'agriculteurs. Alors que les principaux accès à New Delhi sont bloqués depuis le 26 novembre par des manifestations paysannes, le président de la Cour suprême, Sharad Arvind Bobde, a (...)
-
En bref
/
Luttes sociales,
Syndicalisme,
Asie et Pacifique,
Agriculture
5 j
-
Mr Mondialisation
Pour un avenir serein
La Lessive de Paris : biodégradable, mise en bouteille à la main et livrée à vélo !
Certaines activités ménagères paraissent anodines mais sont en réalité à l’origine d’une pollution importante, quasi quotidienne. C’est le cas de la lessive industrielle. En plus des microplastiques rejetés par les vêtements eux-mêmes quand ils sont lavés, la plupart des poudres à lessiver et lessives vendues dans le commerce s’avèrent très polluantes à plus d’un titre. […]
The post La Lessive de Paris : biodégradable, mise en bouteille à la main et livrée à vélo ! first appeared on Mr Mondialisation.
12 h
Altervita : ce refuge pour animaux d’élevages a sauvé des milliers de poules
Au nom du droit à la vie. En 2018, Mr Mondialisation vous présentait Altervita, un refuge en devenir pour animaux d’élevages destinés à l’abattoir. À cette époque, Clément et Emilie, les deux enseignants à l’origine de cette association ardéchoise, lançaient un crowdfunding dans l’espoir d’agrandir leur terrain et d’y accueillir le plus possible de nouveaux […]
The post Altervita : ce refuge pour animaux d’élevages a sauvé des milliers de poules first appeared on Mr Mondialisation.
1 j
Nigeria : La crise climatique alimente les conflits et le terrorisme
Le Nigeria est le théâtre de conflits meurtriers depuis de nombreuses années. Si l’insurrection du groupe terroriste Boko Haram est responsable d’une partie de ces violences, l’Organisation des Nations Unies (ONU) pointe un nouveau facteur déterminant : le dérèglement climatique. La chute des précipitations et la désertification grandissante entraînent en effet des crises alimentaires à […]
The post Nigeria : La crise climatique alimente les conflits et le terrorisme first appeared on Mr Mondialisation.
2 j
Honeyland : récit de l’incroyable Femme aux Abeilles
Avant même sa sortie en salles le 16 septembre dernier, « Honeyland » avait déjà reçu des distinctions prestigieuses : 2 nominations aux Oscars et 3 récompenses au festival du film Sundance ! Un engouement qui ne surprend pas tant l’histoire racontée par « Honeyland » sait provoquer chez son spectateur à la fois admiration, tristesse, mélancolie, voire un […]
The post Honeyland : récit de l’incroyable Femme aux Abeilles first appeared on Mr Mondialisation.
3 j
Grenoble : la mairie refuse de rétablir l’eau et le chauffage pour des mal-logés
Pendant plus de quatre ans, près de 250 logements HLM du quartier de l’Abbaye, à Grenoble, sont restés inoccupés sous le prétexte de la future gentrification de cette zone. Bien que vacants, ces logements étaient malgré tout chauffés et alimentés en eau et en électricité durant ces années. Au début du mois de décembre, alors […]
The post Grenoble : la mairie refuse de rétablir l’eau et le chauffage pour des mal-logés first appeared on Mr Mondialisation.
4 j
Étude : un seul jour sans viande a plus d’effets que de manger 100% local
Une nouvelle étude scientifique vient tordre le cou à quelques idées reçues sur le local. Face à l’urgence climatique, l’un des mantra le plus rapidement adopté a été : manger local. Un comportement grandement utile sur le plan politique et social – quand il s’accompagne d’un soutien aux petits producteurs plutôt qu’aux industriels du pays […]
The post Étude : un seul jour sans viande a plus d’effets que de manger 100% local first appeared on Mr Mondialisation.
5 j
Covid-19 : l’urgence d’un nouveau souffle de vie contre la dystopie néolibérale
Alors que la pandémie de Covid-19 atteint le chiffre de plus de 1 900 000 morts (OMS), il nous apparaît urgent de penser – à côté de la distanciation physique imposée – l’esprit de la distanciation sociale – qui se poursuit, voire s’accentue. Plus qu’un effort sanitaire visant à enrayer la propagation de ce virus […]
The post Covid-19 : l’urgence d’un nouveau souffle de vie contre la dystopie néolibérale first appeared on Mr Mondialisation.
6 j
La Fabrique du Consommateur, une histoire de la société marchande
Dans son dernier livre La Fabrique du consommateur, le sociologue Anthony Galuzzo nous offre une analyse au scalpel de l’évolution de notre société entre le XIXe siècle et aujourd’hui. Un voyage dans le temps qui retrace les soubresauts de la société marchande, des premiers échanges d’hier à l’hyperconsommation d’aujourd’hui. Analyse. Photo : Publicité Gucci (1977) […]
The post La Fabrique du Consommateur, une histoire de la société marchande first appeared on Mr Mondialisation.
7 j
-
Les-Crises.fr
Créé par Olivier Berruyer
[Entraide] – Traductions et Relectures
Chères traductrices, chers traducteurs, Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette année 2021 ! Un très grand merci à vous toutes et à vous tous pour votre contribution active dans les traductions et les relectures. Votre aide est à la fois précieuse et indispensable pour la vie du site et son ambition d’ouverture […]
11 h
Offre d’emploi : Journaliste Pigiste
Afin de poursuivre le processus de professionnalisation du site, nous souhaitons renforcer notre équipe avec des compétences spécialisées. Nous recrutons donc un(e) Journaliste Pigiste disposant d’une Carte de Presse. En termes de spécialisation, nous sommes particulièrement intéressés par les thématiques suivantes : Actualité législative française – Lois et Décrets Actualité institutionnelle (Union européenne / France) […]
2 j
-
Acrimed | Action Critique Médias
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] est un Observatoire des médias. Acrimed intervient publiquement pour mettre en question la marchandisation de l'information, de la culture et du divertissement. Acrimed relève également les dérives du journalisme quand il est assujetti aux pouvoirs politiques et financiers et quand il véhicule le prêt-à-penser de la société de marché.
Mieux que Netflix… BFM-TV !
Misère des « longs formats » façon chaîne d'info.
-
Reportages et enquêtes
/
BFM-TV,
Personnalisation,
Documentaires
4 j
Hommage à Anne Sylvestre
Extraits d'un entretien pour la revue Travail, genre et sociétés (2010).
-
Journalisme et critique : cinéma et musique
12 j
Julian Assange doit être libéré !
Un communiqué unitaire de soutien à Julian Assange.
-
« Indépendance » ? Pressions, censures et collusions
/
CFDT-Journalistes,
SNJ,
SNJ-CGT,
Communiqués,
Julian Assange
12 j
-
Politis.fr rss feed
Politis - Libre et engagé.
-
Ojim.fr
Observatoire du journalisme
Affaire Duhamel : LCI écarte Finkielkraut suite à ses propos sur le “consentement”
Depuis la polémique créée par LCI en 2019, avec la diffusion en direct du discours de Zemmour à la Convention de la droite, la chaîne tente de s’acheter une conduite « morale ». La dernière victime de cette nouvelle stratégie s’appelle Finkielkraut, il vient d’être évincé du média pour des propos tenus sur l’affaire Duhamel.
12 h
Jack Dorsey, le bal des faux culs
Qu’est-ce qu’un faux cul ? Le mot est rude mais expressif. Il désigne celui qui vous poignarde dans le dos, puis vous exprime ses regrets, vous explique qu’il n’a pas pu faire autrement, que finalement c’est pour votre bien ; puis, si vous n’êtes pas mort tout de suite recommence à la première occasion. L’américain Jack Dorsey, patron de Twitter, pourrait concourir à une médaille d’or, catégorie poids lourds.
1 j
Vivendi sur les rangs pour racheter Prisma Media
Un peu plus de 300M€ de chiffre d’affaires estimé en 2020 et autour de 30M€ de résultat positif malgré la conjoncture défavorable, voilà un joli résumé de l’activité de Prisma Media. Un secteur magazine que lorgnait Vivendi de Vincent Bolloré et qui va sans doute tomber dans sa poche.
1 j
PARLER : le libre réseau social tué par les GAFA
PARLER a été financé et propulsé en grande partie grâce au soutien de la famille milliardaire Mercer, connue pour son soutien envers le camp républicain avant d’être sabordé par Amazon son hébergeur avec l’aide de Google et de Facebook.
2 j
L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook
La trans-pa-ren-ce, il faut de la transparence répètent en boucle politiques, réseaux sociaux et médias de grand chemin. Tout doit être mis sur la table sauf ce qui doit être tu aurait dit Alphonse Allais, illustrant la politique des uns et des autres. Nous avons décidé de les prendre au mot et d’écrire au Siècle et à Facebook France.
2 j
-
Investig’Action
Investig’Action est un collectif fondé par Michel Collon en 2004. Il regroupe des journalistes, des écrivains, des vidéastes, des traducteurs, des graphistes et toute une série d’autres personnes qui travaillent au développement de l’info alternative. Parce qu’on ne peut laisser des médias dominés par la logique marchande monopoliser l’information sur les guerres, l’économie et les rapports Nord-Sud, Investig’Action milite pour donner la parole aux sans-voix.
Tunisie 2011-2021 : une histoire à suivre
Le 14 janvier, c’est en Tunisie la « fête nationale de la révolution ». Mais dix ans exactement après la fuite de Ben Ali, on s’interroge toujours pour savoir ce qui est […]
4 j
Pourquoi l’assaut du Capitole n’est qu’un début
Le 6 janvier 2021 nous avons été témoins de scènes à Washington qui sont habituellement réservées à des républiques bananières. Ce n’était pas une ultime tentative pour sauver la présidence […]
4 j
-
Les Econoclastes
Economie
La voiture de demain sera-t-elle Made in China?
Nicolas Meilhan a été interviewé pour à l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France Inter et a formulé des propositions concrètes pour relocaliser la production des voitures électriques en France afin d’éviter que 100% des voitures neuves en 2040 soient Made in China. Le reportage sur la voiture électrique démarre à 22 minutes et 30 […]
L’article La voiture de demain sera-t-elle Made in China? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
1 j
Brexit fin de partie ?
Emission animée par Estelle Farge et décryptée par Olivier Delamarche. Avec Liam Halligan, économiste et journaliste économique au The Telegraph
L’article Brexit fin de partie ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
6 j
Les vrais problèmes arrivent.
Le passage de 2020 à 2021 n’a pas vraiment transformé Olivier Delamarche. Le fondateur de Triskelion Wealth Management campe sur ses positions : la crise est loin d’être achevée et les mauvaises nouvelles vont commencer à tomber. Pour autant, Olivier Delamarche voit mal la bulle boursière éclater dans le contexte actuel… à moins que…. Une […]
L’article Les vrais problèmes arrivent. est apparu en premier sur Les Econoclastes.
9 j
La France est gouvernée par des bras cassés !
Olivier Delamarche, économiste, et chroniqueur de l’émission C’est Cash ! sur RT France est l’invité de Nicolas Vidal dans l’émission Putsch Live pour évoquer la crise économique, la dette, les impôts, l’euro & l’union européenne ainsi que le chômage !MOINS
L’article La France est gouvernée par des bras cassés ! est apparu en premier sur Les Econoclastes.
10 j
Transition énergétique : la fakenews du siècle?
Replay de la conférence de Nicolas Meilhan « Transition énergétique : la fakenews du siècle? » avec une bonne dose de second degré et d’humour noir – 40 minutes de présentation suivies d’1h de Q&A avec les internautes pour remettre enfin l’église au milieu du village! La présentation est disponible au téléchargement ci-dessous: Cette conférence était organisée […]
L’article Transition énergétique : la fakenews du siècle? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
11 j
Vers une mobilité décarbonée?
Merci à Jacques Fos qui a spontanément proposé de créer cette belle infographie suite au podcast de Nicolas Meilhan sur Ozé.
L’article Vers une mobilité décarbonée? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
11 j
2020 : année noir pour l’économie ?
C’est Cash démarre la saison avec un épisode spécial, puisque cette semaine, Estelle Farge et Olivier #Delamarche dressent le bilan de l’année 2020 et énoncent leurs prévisions économiques pour 2021. Personne ne l’avait vu venir, pourtant, le coronavirus s’est abattu sur le monde. Des centaines de milliers de morts et des gouvernements désarmés qui, face […]
L’article 2020 : année noir pour l’économie ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
13 j
Les grandes manœuvres de l’industrie automobile pour limiter la casse
Nicolas Meilhan a été interviewé par France Inter dans le cadre d’un reportage de 36 minutes sur l’industrie automobile et ses grandes manœuvres pour limiter la casse.
L’article Les grandes manœuvres de l’industrie automobile pour limiter la casse est apparu en premier sur Les Econoclastes.
29 j
-
Contrepoints
Journal libéral d'actualités en ligne
Économie française : la grande glaciation
Il est urgent de rectifier le tir en faisant quelque chose que nos administrations détestent faire par-dessus tout : évaluer l’efficacité des dispositifs qu’elles ont imposés à tous.
12 h
La France du « tout gratuit », quoi qu’il en coûte
Les pouvoirs publics auraient trouvé la solution pour dégager un consensus en France : tout offrir, ne plus rien faire payer, subventionner tous les secteurs, quoi qu’il en coûte en attendant que la reprise fasse le travail et rembourse.
1 j
-
Page d'accueil – The Conversation
Universités : vers un déclin de l’empire américain ?
Qualifiée tour à tour de tragédie, de contre-révolution, d’effondrement de la démocratie, la récente occupation du Capitole par les supporters de Donald Trump en réaction aux résultats des élections présidentielles a été vue comme le révélateur d’un malaise plus ancien et profond.
L’opinion publique mondiale semble découvrir la rupture définitive entre d’un côté des élites éclairées, cosmopolites et mondialisées, et de l’autre des classes moyennes et populaires réactionnaires : la face lumineuse et la face obscure de l’Amérique.
On en a tenu pour responsables tour à tour les populismes, les médias, l’économie capitaliste, le néolibéralisme. Et si les racines de la fracture étaient aussi à rechercher du côté du système éducatif ?
L’ère...
23 h
L'ouverture des sciences marines, au service d’un océan bien commun de l’humanité
Campagne de contrôle de la densité des principaux prédateurs des polypes coralliens dans les océans Indien et Pacifique, des étoiles de mer du genre _Acanthaster_. ©IRD, Author provided
450 ans – c’est la durée de vie dans l’eau de mer des masques à usage unique utilisés dans la prévention contre le Covid-19. Des déchets qui viennent s’ajouter aux 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans nos océans. La navigatrice Catherine Chabaud, désormais eurodéputée, raconte :
« Dans les cinquantièmes hurlants, je me souviens avoir vu des dizaines de sacs échoués… Mes premières colères sont nées là. » (Catherine Chabaud, La Croix, 2017).
Dans une initiative lancée l’année suivante, elle se joint à plusieurs personnalités du monde de l...
23 h
La communication des banques centrales peine encore à influencer les acteurs économiques
Au cours des dernières décennies, la conduite de la politique monétaire a subi de profondes mutations. L’une de ces mutations est l’émergence puis le développement de la communication des banques centrales. Par le passé, le secret était de mise : la présomption générale était qu’il était périlleux pour les banquiers centraux de révéler les raisons de leurs actions (fixation de taux d’intérêt notamment) et que les mesures prises par les banques centrales devaient s’expliquer d’elles-mêmes.
À partir du milieu des années 1990 (notamment avec le développement des régimes de ciblage d’inflation et l’indépendance croissante des banques centrales), il y a eu une véritable révolution dans la communication des banques centrales. Aujourd’hui, ces...
23 h
Pourquoi la résistance aux vaccins est-elle rare, contrairement à la résistance aux antibiotiques ?
La résistance aux antibiotiques est un problème mondial dans la mesure où il existe un risque grave que les infections courantes ne puissent bientôt plus être soignées.
Les bactéries se sont en effet avérées capables de devenir résistantes à tous les antibiotiques jamais mis au point, parfois, très peu de temps après leur introduction. Il a ainsi fallu seulement six ans pour que la résistance à la pénicilline, le premier antibiotique identifié, se répande dans les hôpitaux britanniques.
De leur côté, les vaccins, qui nous ont aidés à éradiquer la variole et qui, espérons-le, viendront bientôt aussi à bout de la polio, ne font que rarement l’objet de résistance. Mis au point il y a près d’un siècle, ils continuent à être capables de nou...
23 h
Covid-19 : dans les médias, des femmes trop souvent invisibles ou stéréotypées
Deux couturières de la maison de couture Louis Vuitton présentent une veste portée par les infirmières travaillant en première ligne de la pandémie, en avril 2020. AFP/Bertrand Guay
Le traitement des informations en ces temps de crise est assez révélateur des dynamiques sociales qui traversent notre société. Prenons l’exemple des rapports sociaux de sexe. La crise actuelle aurait pu mettre en exergue le fait que beaucoup de professions nécessaires au maintien de la structure de la société sont encore fortement sexuées, comme celles du maintien de l’ordre, de la sécurité ou du transport, du côté des professions à majorité d’hommes, ou celles en lien avec la santé, le social, l’éducation ou les services à la personne, du côté des professio...
23 h
Bonnes feuilles : « Une histoire visuelle de Solidarnosc »
Malgorzata Brucka , Author provided
Ania Szczepańska, chercheuse à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre du laboratoire Hicsa, s’intéresse à l’histoire du cinéma. Ses travaux portent principalement sur le cinéma polonais et les archives audiovisuelles. Elle nous propose dans son ouvrage intitulé : « Une histoire visuelle de Solidarnosc », qui vient de paraître aux éditions de la Fondation des Sciences de l’Homme, un regard original sur le premier syndicat libre et autonome créé en Pologne communiste. En explorant des sources visuelles variées – photographies, films, images amateur ou tournées par la milice mais aussi images médiatiques diffusées à l’Ouest –, elle revient sur ce mythe révolutionnaire, interroge la notion de solida...
23 h
L’océan Indien : une véritable archive pour aborder autrement l’histoire du monde
Les études se sont d’abord intéressées aux contacts culturels induits par des millénaires de commerce et d’échanges. Shutterstock
Sur de nombreuses plages de l’océan Indien, un observateur averti repérera des fragments de poterie vieux de plusieurs siècles. Polis par l’eau de mer, ces éclats remontent vraisemblablement à l’époque où la dynastie abbasside des califes au Moyen-Orient et le royaume de la dynastie Ming en Chine étaient des grands centres de production de céramique.
Destinées à l’origine aux villes portuaires de l’océan Indien, ces poteries étaient achetées par les élites marchandes habituées à prendre leurs repas dans de la vaisselle raffinée. Ces négociants faisaient partie de vastes réseaux commerciaux qui s’étendaient au...
3 j
L’Atlantique : moteur de la circulation océanique et mémoire de la folle course à la morue
Retour au port du Guilvinec (Finistère) après une journée de pêche. Shutterstock
« L’Atlantique s’est-il fermé puis rouvert ? » se demandait le géophysicien canadien J. Tuzo Wilson dans une étude de 1966.
La réponse ? Oui ! Et cela lui aura pris des millions d’années. C’est lors du morcellement du supercontinent de la Pangée, qui a débuté il y a environ 180 millions d’années, que s’est peu à peu constitué le bassin de l’océan Atlantique tel qu’on le connaît aujourd’hui.
La croûte terrestre se compose d’une mosaïque de plaques tectoniques. Au fil de l’histoire de notre planète, ces plaques entrent en collision, formant des chaînes de montagnes et de volcans, et s’écartent pour donner naissance à des océans.
Du temps de la Pangée, il au...
3 j