Alternatives
[ Glisser-déposer pour modifier l'ordre des sites ]
-
AgoraVox le média citoyen
AgoraVox constitue l'une des premières initiatives européennes de journalisme citoyen à grande échelle complètement gratuite. AgoraVox est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites
Sarkozy - L'interminable mise en scène d'un acharnement judiciaire
La manière détachée dont Nicolas Sarkozy nie ses ambitions présidentielles cache si mal son évidente obsession du pouvoir. Mais, qui peut imaginer le retour politique d'un condamné à trois ans de prison dont un ferme dans l'affaire des "écoutes", coupable de corruption et trafic d'influence. Sans oublier sa comparution prévue le 17 mars dans l'affaire Bygmalion et encore d'autres affaires. Mais, qui peut imaginer que Sarkozy qui va probablement faire appel (...)
-
Tribune Libre
10 h
Le sport, ce n'est plus la santé
Une décision d'un comité qui n'est pas olympique Tandis que le Quinze de France enfonce le clou ou la seringue Ce sont des sommités médicales, des experts qui pratiquent leur activité bien plus dans les salons que dans les cabinets mais qui ont la crédibilité nécessaire pour imposer l'interdiction de faire du sport à tous ces malheureux qui n'en font pas leur métier. Ils l'affirment haut et fort, le sport ce n'est plus la santé. Il convient de fermer les salles, (...)
-
Parodie
11 h
Biélorussie : Loukachenko appelle le peuple à la résistance et dénonce le projet européen contre son pays
S'exprimant devant l'Assemblée populaire de toute la Biélorussie, le président Alexandre Loukachenko, a déclaré que, son pays a bien résisté et, a évité l'instabilité et l'appauvrissement de la population comme c'est fut le cas dans de nombreux pays où les conséquences des « révolutions de couleur » ont même conduit jusqu'aux émeutes, ruinant ainsi les espoirs des peuples. C'est incontestablement l'évènement politique de l'année en (...)
-
International
12 h
L'Europe conquérante de la princesse allemande Ursula von der Leyen : c'est parti !
L'iconographie du Livre blanc allemand de la Défense publié en 2016, sous la responsabilité d'une Ursula von der Leyen qui avait alors en charge le ministère fédéral de la Défense, nous a révélé une extraordinaire montée en puissance de la digitalisation dans l'organisation des forces armées du pays qui domine actuellement l'Europe de la tête et des épaules… Cette nouvelle technologie paraît avoir trouvé, en la future présidente de la Commission (...)
-
Tribune Libre
13 h
Voyage, voyage
Un petit peu de soleil pour sortir du quotidien... Par ces temps de restrictions et d'incertitudes, un rayon de soleil s'infiltre dans sa tête quand elle se remémore son dernier voyage avant la survenue du covid, qu'elle m'a conté dans ses moindres détails. Grande voyageuse, elle avait décidé de découvrir le Vietnam mais son projet est tombé à l'eau à cause de l'épidémie qui commençait à sévir en Asie. Mais pas découragée, elle s'est envolée vers la (...)
-
Tribune Libre
14 h
The Big Short : l'argent métal et l'hyperinflation
Le mois de février a été passionnant pour les observateurs des marchés financiers. En effet, depuis un mois, l'actualité boursière est secouée par le succès de short squeeze sur les actions de l'enseigne américaine de jeux vidéo Gamestop. Le nouveau rebond de l'action GameStop enregistré le mercredi 25 février à Wall Street avec une hausse de plus de 100% vient d'inaugurer une ère nouvelle sur la perception des marchés financiers. Ces tentatives des traders amateurs (...)
-
Tribune Libre
15 h
Le temps du bas les masques viendra-t-il ?
La doyenne de Saône et Loire 110 ans[1] et le doyen des Bretons 108 ans[2], tous deux en forme, sont morts dans les 5 jours qui ont suivi leur vaccination… Quelle explication à donner ? Qu'il a été démontré par A+B que les vaccins après l'âge de 75 ans sont inefficaces sinon dangereux. Et pourquoi ? Par le fait que comme le reste de la « machine », le système immunitaire est vieux et répond mal ! Le problème pour les vaccinologues est que l'équilibre délicat entre (...)
-
Tribune Libre
15 h
-
Basta !
Basta ! est un média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale.
Sur une aire d'accueil de gens du voyage, une classe expérimentale comme « tremplin » vers l'école
Depuis un an, la ville de Paris et l'Éducation nationale mènent une expérimentation inédite sur les aires d'accueil de Boulogne et de Vincennes : amener l'école directement sur les sites où résident des gens du voyage. Reportage.
« Je viens tous les jours où les professeurs sont là. J'aime beaucoup aller à l'école. Je voudrais vraiment apprendre à lire à écrire, pour mon avenir. » Depuis le seuil de sa caravane, Angel, 11 ans, décrit « son école » et « ses maîtresses » avec enthousiasme. Depuis un an, le (...)
-
Inventer
/
Reportages,
Education,
Alternatives concrètes,
A la une
19 h
Grâce à la mobilisation, un apprenti agricole menacé d'expulsion « a une chance de pouvoir rester ici »
Alors qu'il devait commencer son apprentissage d'ouvrier agricole, Madama Diawara, jeune réfugié malien, était en passe d'être expulsé de France. Grâce au soutien de sa famille d'accueil et à une forte mobilisation citoyenne, sa situation est réexaminée par la préfecture. Mise à jour : Le 25 février 2021, la préfecture a indiqué « que les nouveaux documents d'identité de Madama [des scans de son extrait d'acte de naissance transmis par sa mère depuis le Mali, ndlr] devraient très rapidement être expertisés. (...)
-
Résister
/
Migrations,
Droits humains
21 h
Le Salon de l'agriculture se relocalise : découvrez les fermes ouvertes près de chez vous
Pas de Salon de l'agriculture à Paris cette année, optez pour le Salon à la ferme ! Du 27 février au 7 mars, 200 fermes dans plus de cinquante départements ouvrent leurs portes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.
L'édition 2021 du Salon international de l'agriculture ayant été annulée, le syndicat de la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France. Ils organisent du 27 février au 7 mars, avec leur réseau, des fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, (...)
-
ça bouge !
/
Agriculture,
Alimentation
3 j
Les réformes de la Convention climat sabotées par les lobbys industriels : notre grande enquête
Avion, automobile, agro-business, publicitaires... Le rouleau compresseur des lobbys a réussi à vider de toute substance le projet de loi censé donner suite à la Convention Citoyenne pour le Climat. Découvrez l'intégralité de notre enquête en cinq volets, appuyée par le rapport de notre Observatoire des multinationales.
Ce 26 février débute la dernière session de la Convention citoyenne sur le climat, en visioconférence. Au programme des trois jours : donner un avis sur la réponse du gouvernement (...)
-
Chroniques
/
Climat,
Démocratie !,
Pollutions ,
Transports
3 j
Un demi-milliard d'euros pour détruire des terres agricoles : « Le monde vivant contre le monde d'avant »
Avignon, son pont, son festival... et son projet de contournement routier à un demi milliard ! Qui risque en plus d'aggraver la pollution de l'air et de détruire biodiversité et terres agricoles selon ses opposants.
Comme dans de nombreuses autres villes (Rouen, Strasbourg, Montpellier, Maubeuge, Arles... [1]) les habitant.e.s d'Avignon doivent affronter un projet routier d'une autre époque : la Liaison Est Ouest (LEO). Lancée il y a plus de trente ans, cette 2x2 voies de plus de 13 km au sud de (...)
-
ça bouge !
/
Des grands projets... inutiles ?,
Biodiversité,
Transports
3 j
Les employeurs de Quentin, cordiste mort dans un silo, ont été condamnés
Le tribunal de Saint-Brieuc a rendu son jugement et condamne les employeurs de Quentin Zaraoui-Bruat. Cordiste, il est décédé sur son lieu de travail, happé dans un silo de l'usine de sucre Cristal Union.
Le 21 juin 2017, Quentin Zaraoui-Bruat trouvait la mort sur son lieu de travail, à Bazancourt (Marne). Cordiste au sein d'une usine de sucre de Cristal Union, il a été enseveli dans un silo de drêches (résidus du brassage des céréales). Le pôle social du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc a reconnu (...)
-
En bref
/
Transformer le travail,
Conditions de travail,
Justice
3 j
Agriculteurs sinistrés dans la vallée de la Roya : « Nous allons rester, mais on va devoir s'accrocher »
Bêtes et tracteurs emportés, pertes de terres… La tempête du 2 octobre 2020 n'a pas épargné les agriculteurs de la Roya. Quatre mois plus tard, beaucoup doivent repenser la commercialisation de leur production, alors que les déplacements restent très difficiles.
Des tiges de bois nu, légèrement penchées, hérissent le cours d'eau. En amont du hameau de Vievola, dans le haut de la vallée de la Roya, ces arbres – ou ce qu'il en reste – sont encore debout, malgré le déferlement de milliers de mètres cube (...)
-
Résister
/
Agriculture,
Droit à la terre,
Solidarités,
Reportages,
A la une
3 j
Condamnée à 125 000 euros pour avoir dénoncé la présence de pesticides dans du vin
Valérie Murat était poursuivie en justice pour avoir, sur la base d'analyses, accusé des vins certifiés « haute valeur environnementale » de contenir des molécules toxiques. Contactée par basta !, elle annonce faire appel.
« Le tribunal donne raison à l'omerta. » Valérie Murat, et la petite association Alerte aux toxiques dont elle est porte-parole, viennent d'être condamnées en première instance ce 25 février par le tribunal de Libourne pour « dénigrement collectif à l'égard de la filière » des vins de (...)
-
Résister
/
Pesticides,
Toxiques,
Justice,
Quelle agriculture pour demain ?,
Lanceurs d'alerte
4 j
-
Mr Mondialisation
Pour un avenir serein
Pérou : la ruée vers l’or à l’origine de ravages considérables sur l’Amazonie
Plus de cinq siècles après l’arrivée des premiers conquistadors sur le continent américain, le mythe de l’eldorado continue de faire des ravages en Amazonie. Au Pérou, l’orpaillage illégal a pris une ampleur considérable ces dernières années, au détriment des écosystèmes naturels et des populations locales, intoxiquées par le mercure utilisé pour agglomérer les paillettes d’or. […]
The post Pérou : la ruée vers l’or à l’origine de ravages considérables sur l’Amazonie first appeared on Mr Mondialisation.
14 h
La pollution des énergies fossiles a tué 4 fois plus que le Covid-19
Chaque année, 8,7 millions de décès prématurés dans le monde sont imputables à la pollution provenant des combustibles fossiles. C’est quatre fois plus que les décès liés au coronavirus. Ce chiffre impressionnant, qui dépasse toutes les estimations précédentes, est le résultat d’une étude à grande échelle menée par une équipe de chercheurs d’Harvard et de […]
The post La pollution des énergies fossiles a tué 4 fois plus que le Covid-19 first appeared on Mr Mondialisation.
2 j
Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine
Pendant des décennies, la Chine a été l’une des principales destinations de recyclage, de réutilisation et d’élimination des déchets du monde entier, en particulier des pays développés. En tête de liste des exportateurs ? L’Europe, les États-Unis et le Japon. Une étude de Science Advances révèle que depuis 1992, plus des deux tiers des déchets […]
The post Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine first appeared on Mr Mondialisation.
3 j
Agressée sexuellement à la ZAD du Carnet, Lola souhaite faire évoluer les milieux militants
La parole se libère. C’est certain. Elle touche TOUTES les sphères de la société, et c’est en cela qu’elle dérange. L’agresseur.e n’est plus le vieux fou caché dans une ruelle sombre qui aurait soi-disant cédé à ses « pulsions » , c’est surtout le plus souvent quelqu’un que l’on connaît. Selon les statistiques officielles, 80% […]
The post Agressée sexuellement à la ZAD du Carnet, Lola souhaite faire évoluer les milieux militants first appeared on Mr Mondialisation.
3 j
Low-Tech : l’importance de populariser les techniques qui changent le monde (Film)
Pollution, addiction, entraves aux libertés… Les limites liées à la croissance des high-techs sont de plus en plus prégnantes. Une démarche écologique concrète se développe aujourd’hui en opposition à ce modèle : les low-techs, qui visent à concevoir et à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous. En quête d’un […]
The post Low-Tech : l’importance de populariser les techniques qui changent le monde (Film) first appeared on Mr Mondialisation.
4 j
Imagiland : le projet de parc d’attraction écocide ne fait pas rêver les alouettes
Imagiland, le nouveau parc d’attraction dédié à l’univers de la BD devrait ouvrir ses portes en 2023, à l’occasion des 50 ans du Festival de la BD d’Angoulême. Un espace géant de 122 000m2 intérieur et extérieur rendu possible par la mise en danger d’une zone humide et de ses espèces protégées… Un paradoxe intenable […]
The post Imagiland : le projet de parc d’attraction écocide ne fait pas rêver les alouettes first appeared on Mr Mondialisation.
5 j
Gargouilles : la vérité sur ces boules en plastique qui lavent l’esprit critique
Depuis que nous enquêtons sur le dropshipping, nous recevons des dizaines de témoignages nous alertant sur le cas particulier des Gargouilles. Ce nom vous dit peut-être quelque-chose ? Pas étonnant. En quelques mois, la marque de « lessive alternative » a littéralement inondé le web de publicités. Du post sponsorisé à la vidéo Youtube, via un marketing […]
The post Gargouilles : la vérité sur ces boules en plastique qui lavent l’esprit critique first appeared on Mr Mondialisation.
7 j
17 avril 2021 : 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde
Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, une constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives ont décidé d’un appel commun pour le 17 avril 2021. Plus d’une centaine de collectifs des 4 coins du pays sont ainsi déjà engagés dans un nouveau round d’actions, blocages, rassemblements […]
The post 17 avril 2021 : 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde first appeared on Mr Mondialisation.
7 j
-
Les-Crises.fr
Créé par Olivier Berruyer
Google licencie une seconde spécialiste des biais de l’intelligence artificielle
Source : Numerama – Marie Turcan – 20/02/2021 Margaret Mitchell, qui était co-leader de la division éthique dans l’intelligence artificielle de Google, avait voulu défendre sa collègue chercheuse, Timnit Gebru, après son renvoi. Elle vient d’annoncer avoir été virée à son tour par Google. Lire l’article complet sur Numerama En décembre 2020, la multinationale aurait […]
22 h
[Entraide] – Traductions et Relectures
Comme vous le savez sans doute, le contenu proposé par le site Les-Crises est en partie le produit du remarquable travail d’une formidable équipe de traducteurs et traductrices, toutes et tous fidèles lectrices et lecteurs du blog. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux traducteurs et nouvelles traductrices pour aider au bon fonctionnement de […]
23 h
-
Acrimed | Action Critique Médias
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] est un Observatoire des médias. Acrimed intervient publiquement pour mettre en question la marchandisation de l'information, de la culture et du divertissement. Acrimed relève également les dérives du journalisme quand il est assujetti aux pouvoirs politiques et financiers et quand il véhicule le prêt-à-penser de la société de marché.
-
Politis.fr rss feed
Politis - Libre et engagé.
Debout les festivals ! - Stéphane Villain
Stéphane Villain, président du festival les Petites rêveries dans la Nièvre, refuse de rester assis et silencieux. Il donne la véritable définition des festivals, basée sur la convivialité. À l'opposé des recommandations du gouvernement.
3 j
-
Ojim.fr
Observatoire du journalisme
Lutte contre l’islamisme : la dentelle, nouvelle spécialité des Yvelines, revue de presse
Le département des Yvelines est-il en train d’être gagné par l’islamisme ? L’alerte sur son inquiétante progression en milieu scolaire lancée en novembre 2020 dans l’Obs par Didier Lemaire, un professeur de lycée à Trappes, a mis en lumière le contexte particulier de ce département. L’Observatoire du journalisme saisit l’occasion pour en faire une revue de presse qui mène de découvertes en découvertes.
1 j
Australie : Facebook arrête de bloquer le contenu des médias
Fin janvier, les tout-puissants Google et Facebook avaient menacé l’Australie de bloquer leurs services dans le pays si le projet de loi en cours d’élaboration qui les visait était maintenu tel quel. Le 18 février 2021, Facebook a mis ses menaces à exécution en bloquant des pages Facebook de différents médias australiens, puis faisant marche arrière avec une demi-victoire.
1 j
Avec Facebook, Joe Biden peut dormir tranquille
Contrairement à son prédécesseur banni à vie de Twitter, Joe Biden n’aura pas de souci à se faire du côté des médias sociaux. En ce qui concerne Facebook, on a même la confirmation enregistrée du contraire.
1 j
Assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le saoudien Mohamed Ben Salman impliqué
Cette implication ne sera pas une surprise pour les lecteurs de l’Observatoire du journalisme. Nous avions recensé un ouvrage (inspiré par les services de renseignement turc) dès le 17 novembre 2020 où le récit circonstancié de la disparition du journalise était précisé quasiment à la minute et les responsabilités assez clairement établies.
1 j
Sonia Devillers (France Inter) offre une tribune aux censeurs des Sleeping Giants
Il y a quelques jours, la radio France Inter, membre du groupe public Radio France, qui en plus de coûter cher au contribuable, veut désormais prendre une part des recettes des radios privées, recevait une membre des Sleeping Giants sur ses ondes. Ce fameux collectif qui s’est donné pour mission d’interpeller (harceler) publiquement les marques dont les “pubs figurent sur des chaînes ou des sites véhiculant des contenus haineux”.
3 j
-
Investig’Action
Investig’Action est un collectif fondé par Michel Collon en 2004. Il regroupe des journalistes, des écrivains, des vidéastes, des traducteurs, des graphistes et toute une série d’autres personnes qui travaillent au développement de l’info alternative. Parce qu’on ne peut laisser des médias dominés par la logique marchande monopoliser l’information sur les guerres, l’économie et les rapports Nord-Sud, Investig’Action milite pour donner la parole aux sans-voix.
Où nous conduit le concept d’islamo-gauchisme?
Oublié durant un temps, l’islamogauchisme revient au-devant de la scène en France. C’est la ministre de l’Enseignement qui prétend le traquer dans les universités, c’est le ministre de l’Intérieur qui […]
4 j
-
Les Econoclastes
Economie
Guerre monétaire : la fin du règne du dollar ?
Cette semaine dans C’est Cash, Olivier Delamarche et Estelle Farge s’intéressent au dollar. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le dollar est la monnaie référence pour les échanges internationaux. Elle permet également aux Etats-Unis d’assoir un peu plus son hégémonie notamment via l’extraterritorialité du droit américain. Mais depuis plusieurs mois, l’omniprésence du dollar […]
L’article Guerre monétaire : la fin du règne du dollar ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
6 j
Affaire GameStop : le casse du siècle ?
Cette semaine dans C’est Cash, Olivier Delamarche et Estelle Farge s’intéressent à l’affaire GameStop, qui a secoué Wall Street il y a quelques semaines. Piégés par des investisseurs amateurs, des fonds d’investissement américains ont perdu plusieurs milliards en ayant pratiqué de la vente à découvert sur le titre #GameStop. Cet incident est-il un épisode isolé […]
L’article Affaire GameStop : le casse du siècle ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
13 j
«America First» à la sauce Biden
Dans cet épisode de C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche abordent le programme économique du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden. Fraichement intronisé, il a déjà mis en œuvre plusieurs plans de sauvetage de l’économie, de 900 milliards de dollars en décembre, puis de 1 900 milliards de dollars en janvier. Des plans qui […]
L’article «America First» à la sauce Biden est apparu en premier sur Les Econoclastes.
20 j
«6% de croissance en 2021» : réalité ou fiction ?
Cette semaine dans C’est Cash, Olivier Delamarche et Estelle Farge s’intéressent aux prévisions de croissance 2021. Mi-janvier, Bruno Le Maire a dressé les objectifs de croissance pour cette année : 6%. Une prévision à la baisse alors que le ministre de l’Economie tablait quelques semaines plus tôt, avant le deuxième confinement, sur 8%. L’Insee ou […]
L’article «6% de croissance en 2021» : réalité ou fiction ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
26 j
2021 : la Bourse peut-elle «kracher» ?
Voilà bientôt un an que les pays du monde ont plongé les uns après les autres dans une crise économique sans précédent. La faute à un virus qui pousse les gouvernements à adopter des mesures de restriction drastiques. Résultat, les commerces ferment, le taux de chômage et de pauvreté augmente, les économies s’effondrent. La situation […]
L’article 2021 : la Bourse peut-elle «kracher» ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
34 j
Est-ce le rôle de l’Etat de venir à la rescousse des entreprises ?
460 millions d’euros c’est le montant du PGE récemment octroyé au groupe Lagardère. S’il est le dernier grand groupe français à bénéficier de cette aide, il n’est évidemment pas le seul. L’Etat est notamment déjà venu à la rescousse d’Air France ou encore de Renault. Sur les 630 000 entreprises qui ont obtenu un PGE, […]
L’article Est-ce le rôle de l’Etat de venir à la rescousse des entreprises ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
41 j
Réconcilier l’industrie automobile et le climat : mission impossible?
Conseiller auprès de France Stratégie, Nicolas Meilhan a rédigé un rapport sur les politiques industrielles en France. Championne de la relance de la demande, la France ne fait qu’aggraver son déficit commercial avec les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, produits hors du territoire J.A. : Vous êtes à l’origine du concept de malus au poids, […]
L’article Réconcilier l’industrie automobile et le climat : mission impossible? est apparu en premier sur Les Econoclastes.
42 j
-
Contrepoints
Journal libéral d'actualités en ligne
Nicolas Sarkozy trumpisé ?
Alors qu’aux États-Unis l’ancien président Donald Trump échappe au jugement pour impeachment, l’ex-chef de l’État français est condamné.
13 h
Loi climat : tout faux !
Le citoyen lambda qui a été persuadé de s’engager pour cette noble cause risque bien d’avoir prochainement le sentiment de s’être complètement fait gruger par la Loi climat lorsqu’il comparera les efforts demandés et l’insignifiance des résultats prévus.
23 h
-
Page d'accueil – The Conversation
Pourquoi la perspective d’une inflation incontrôlée n’est plus à exclure
Depuis sa création en 1999, le taux d’inflation de la zone euro n’a dépassé les 4 % que quelques mois, à la veille de la Grande Récession de 2008.
Shutterstock
La crise de la Covid-19, par sa nature inédite et par son ampleur, a provoqué une autre crise, intellectuelle cette fois, qui a trait aux solutions envisagées pour en sortir. Un certain nombre de ces solutions reposent sur le postulat de la disparition de l’inflation dans les pays développés. La maîtrise de l’inflation n’étant plus une contrainte impérative, on peut relâcher voire supprimer certaines règles économiques et s’adonner au plaisir de construire de nouveaux systèmes de pensée, tel un nouveau Keynes.
Les adeptes du courant de pensée post-keynésien, s’intitulant Mod...
10 h
Enquêter sur les sciences sociales à l’université : comment sortir des polémiques sur l’« islamo-gauchisme » ?
Ne pourrait-on pas adosser les prises de position sur des connaissances rigoureuses et éviter les pétitions à répétition au fil desquelles deux camps s’affirment s’opposent sans réellement débattre? Shutterstock
Avec l’« islamo-gauchisme », le débat public tourne à la polémique embrouillée, et à la controverse bien peu scientifique.
Ne pourrait-on pas aborder les choses autrement, et adosser la réflexion et les prises de position sur des connaissances rigoureuses et des informations précises ? Cela ne vaudrait-il pas mieux que les déclarations politiciennes et les pétitions à répétition où l’on se compte par dizaines ou par centaines et au fil desquelles deux camps s’affirment sans réellement débattre ?
Et dans cet esprit, pourquoi ne p...
10 h
Que peut l’Union européenne face aux violations des droits de l’homme en Turquie et en Biélorussie ?
Chaque année, les députés européens attribuent à une personnalité ou à une organisation le prix Sakharov, qui vise à récompenser « la liberté de l’esprit ». La liste des lauréats nous renseigne sur les pays où il ne fait pas bon vivre pour un dissident : Chine, Russie, Venezuela, etc. En 2020, c’est un collectif qui a reçu la distinction : « l’opposition démocratique biélorusse » au président Loukachenko.
La Biélorussie et la Turquie (dont une ressortissante, la militante kurde Leyla Zana, a été récompensée par le prix Sakharov en 1995) narguent une UE impuissante sur un sujet qui relève pourtant de sa raison d’être, comme le souligne l’article 2 du Traité sur l’Union européenne (1992) :
« L’Union est fondée sur les valeurs de respect...
10 h
Comment le Maroc est-il devenu une puissance africaine ?
L'ouvrage La politique africaine du Maroc : identité de rôle et projection de puissance, invite à revisiter l'histoire de l'orientation africaine de la diplomatie depuis le début du règne de Mohammed VI (1999) dans ses fondements, ses intérêts, ses champs d'action, ses difficultés et ses conséquences.
Cette étude vise à mettre en évidence les stratégies employées ainsi que la façon dont chaque levier d'action a été mis en place, et à les conceptualiser à la lumière des théories des relations internationales.
L'offensive de charme et le retour vers l'Afrique
Il y a encore dix ans, peu de personnes connaissaient ou s'intéressaient à la politique africaine du Maroc. Celle-ci était considérée comme inexistante par certains, comme une dipl...
10 h
Confinement partiel, couvre-feu : comment le gouvernement arbitre entre différentes expertises
Dès le début de la crise de la Covid-19, le Président de la République, et plus généralement, les décideurs publics, ont orienté leurs décisions à partir de l’avis d’experts scientifiques.
Or depuis quelques mois ils semblent s’en émanciper tandis que de nouvelles mesures apparaissent – comme le confinement le week-end à Nice ou Dunkerque – ne répondant que partiellement aux conseils des scientifiques ou à ceux des élus.
Pour comprendre ce phénomène, nous proposons d’étudier la situation à travers le prisme de l’intérêt général. En effet, il semble qu’au fur et à mesure de l’évolution de la crise sanitaire, l’appréciation de cette notion par les décideurs publics ait largement évolué.
Des scientifiques moins écoutés
En septembre 2020...
10 h
Les pierres bleues mégalithiques de Stonehenge viennent de loin, très loin
Le site de Stonehenge est situé en Angleterre, mais certains de ses mégalithes viennent du Pays de Galles, à plus de 200 kilomètres. Andy Cox, Flickr, CC BY-NC-ND
Geoffrey de Monmouth a écrit une Histoire des Rois de (Grande-)Bretagne en 1136. Selon lui, les mystérieux monolithes de Stonehenge en Angleterre ont été amenés là par le sorcier Merlin, après que son armée les eut dérobés en Irlande dans un cercle de pierre mythique appelé la Danse des Géants.
Des siècles avant le développement de la géologie rudimentaire, la théorie exotique de Geoffrey a épaissi le mystère autour du mythique site de Stonehenge, vieux de 5 000 ans. Aujourd’hui, il semble que le chroniqueur médiéval ait eu du flair.
En effet, de nouvelles recherches révèlent ...
10 h
Images de science : S’inspirer des cactus pour récolter de l’eau douce
Une épine de cactus imprimée en 3D. Joséphine Van Hulle, Author provided
Voici une imitation d’épine de cactus fabriquée avec une imprimante 3D. Sur la pointe du cône, une gouttelette est déposée, imitant l’eau qui se condense naturellement sur la pointe des épines de cactus, grâce à la pluie, au brouillard, et à la rosée, mais aussi grâce à l’eau naturellement présente dans l’air (humidité). Cette photographie est une superposition de plusieurs images : une goutte est déposée au niveau de la pointe, puis elle se déplace vers la base du cône, de la gauche vers la droite, de façon passive, c’est-à-dire que la goutte se déplace toute seule, sans ajout extérieur d’énergie. Lors de cette avancée, la goutte est photographiée à différents insta...
10 h
Leadership : en temps de crise, mieux vaut servir les autres qu’être charismatique
Certains PDG ont réduit leur salaire dès le début de l’épidémie de Covid-19. Shutterstock
Le brutal hiatus provoqué par l’épidémie de la Covid-19 aura de profondes conséquences pour les entreprises. Passé le bouleversement des premières semaines avec le passage urgent et massif au télétravail, puis les ajustements incertains du retour au bureau, c’est désormais l’impact économique qui se profile : réorganisations, restructurations, et réduction globale de l’emploi anticipée par l’Organisation internationale du Travail. Dirigeants et managers ont donc à naviguer une situation empreinte d’une énorme anxiété.
Comment retrouver une dynamique positive dans ces circonstances ? La réponse traditionnelle reprend les codes du leadership charismat...
1 j